Bonjour et bienvenue,

 

Actuellement étudiante en deuxième année de Master de Chimie (spécialisation Sciences Analytiques) à l’Université de Strasbourg, je souhaites poursuivre mes études en réalisant un doctorat dans le domaine de l’analyse pour la restauration du patrimoine. 

Passionnée par l’Art et l’architecture, je souhaite me spécialiser dans le domaine de l’analyse et la recherche pour la conservation du patrimoine. Après avoir suivi des cours d’Histoire de l’Art et d’Arts plastiques durant tout mon secondaire, je souhaite mettre en pratique mes compétences tant dans le domaine scientifique qu’artistique et continuer à enrichir mes connaissances sur ces deux sujets qui vont de pair.

Au cours de ma troisième année de Licence en Erasmus à Manchester ainsi que ma première année de Master à Strasbourg, j’ai pu développer une pratique et un savoir-faire spécifique grâce à l’étude de différentes méthodes analytiques telles que la chromatographie ionique (CI), liquide (HPLC), en phase gazeuse (CPG) et couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Grâce à différents travaux pratiques, j’ai également pu acquérir une expérience solide en RMN, spectroscopie IR et UV-vis.

L’étude de la chimie des matériaux dont la cristallographie des rayons X, la structure et les propriétés de solides inorganiques cristallins, les polymères organiques ainsi que les métaux, ont également renforcé mon intérêt pour les enjeux liés à ces sujets.

L’étude du patrimoine permet de comprendre et traduire un héritage, aussi bien culturel qu’historique, et sa préservation assure sa transmission pour les générations futures. Cette formidable capacité du patrimoine à raconter l’Histoire et ses histoires est la raison de ma motivation à y consacrer mon projet professionnel.  

 

 

Au plaisir d’échanger avec vous.

Bonne visite,

Cordialement

 

Charlotte Van de Walle